English | French | Spanish

Déclaration de soutien

Nous soussignés, exprimons avec force et conviction que le monde a besoin que l’UNESCO soit solide et dynamique, et se dote, pour les années à venir, d’un leader visionnaire et compétent, capable de faire face aux mutations d’un monde en perpétuelle transformation et qui sache traduire les idées nobles de la Charte de l’Organisation en des actions concrètes à mêmes de transformer la vie de millions de personnes. Par la présente, nous exprimons notre appui sans réserve à la candidature du Docteur Ismail Serageldin, d’Egypte, pour le poste de Directeur Général de l’UNESCO, comme successeur au Professeur Federico Mayor dont le second et dernier mandat touchera à sa fin en novembre 1999.

Notre choix est guidé par la conviction profonde qu’à l’approche du troisième Millénaire, le monde aura besoin plus que jamais de faire appel à l’UNESCO, une organisation dont l’objectif est de "contribuer par l’éducation, la science, la culture et la communication, à la collaboration entre nations afin d’assurer le respect de la justice et de la loi, ainsi que celui des droits de l’homme et des libertés fondamentales que la Charte reconnaît à tous les peuples sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion…".

Le caractère noble de la mission et du mandat de l’UNESCO nous oblige à relever de nouveaux défis. Ces impératifs sont apparus clairement et avec lucidité, il y a cinquante ans, aux auteurs de la Charte qui comprirent le rôle que l’éducation, la science et la culture avaient à jouer pour assurer au monde un avenir meilleur. Un demi siècle plus tard, malgré la fin de la guerre froide et les énormes progrès accomplis dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation, les défis sont encore nombreux et de taille.

Le monde d’aujourd’hui est un monde d’abondance, dominé par des progrès scientifiques sans précédents et des découvertes technologiques remarquables. Cependant, notre époque est marquée par les conflits, la violence, une économie en proie aux crises et une pauvreté omniprésente. Un sentiment d’insécurité gagne toutes les sociétés, même les plus prospères d’entre-elles. Les nations se replient sur elles-mêmes et les riches tournent le dos aux pauvres. Les femmes et les minorités sont toujours l’objet d’inégalités voire d’injustices. La société de demain, celle du savoir, continuera à favoriser les personnes ayant eu accès à un bon niveau d’éducation, les esprits brillants et les puissants. Les institutions ayant la responsabilité de l’éducation seront amenées à faire face à des défis de proportions jamais égalées jusqu’à présent.

L’UNESCO a pour mandat de s’attaquer à un grand nombre de ces problèmes. C’est pourquoi elle a besoin d’un Directeur Général qui soit dévoué à cette mission : une personne qui se distingue par ses qualités de visionnaire et par son dynamisme, et son sens inné de la communication et de la gestion ; enfin, une personne dotée d’une vaste expérience, totalement dévouée à la défense de la dignité humaine, de la paix, de la justice et de la liberté. Seul un Directeur Général possédant ces qualités sera à même de garantir que l’UNESCO puisse jouer le rôle qui lui incombe, celui de promouvoir l’éducation, la science et la culture, fondations essentielles pour bâtir un monde meilleur et plus sûr, dans lequel l’Humanité, que les peuples ont en partage, sera respectée, notre patrimoine honoré, et notre diversité culturelle reconnue et valorisée. En un mot, une société humaniste, qui ouvrira la voie à un développement durable, se fera l’écho de la cause des femmes, mettra l’Homme au centre de ses préoccupations, respectera la diversité de notre monde et sera soucieuse de préserver la dignité humaine.

Dans ce contexte, et tenant compte des contraintes budgétaires de l’Organisation, nous pensons que le nouveau Directeur Général devra se distinguer par les qualités suivantes:

  • Une vision capable de rassembler les personnes, les énergies et les ressources autour d’un objectif commun;
  • Un gestionnaire chevronné, capable de mobiliser une structure administrative internationale, de limiter les effets de la bureaucratie, de favoriser la créativité, d’attirer les talents et de motiver les nombreux partenaires de l’UNESCO afin que l’Organisation puisse remplir son mandat avec les ressources disponibles.
  • Une personne qui excelle et est reconnue comme s’étant illustrée dans un ou plusieurs des domaines fondamentaux de l’UNESCO tels que l’éducation, la science, et la culture, et qui maîtrise les interactions entre ces thèmes et la façon dont ces synergies participent aux transformations sur la scène mondiale et répondent aux besoins du développement de l’Humanité;
  • Un bon communicateur, capable de transmettre son message dans plusieurs langues, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Organisation.

Nous considérons que le Docteur Ismail Serageldin répond admirablement bien aux critères pré-cités.

  • Il est un dirigeant visionnaire dans le domaine du développement, son action recouvrant de nombreuses aires de préoccupation en termes de développement humain ; il est reconnu comme un innovateur, capable de réunir les compétences et les bonnes volontés des uns et des autres autour de projets d’intérêt commun, et est un fervent défenseur des causes des pauvres, des minorités, des femmes, et des populations les plus faibles et les plus marginalisées partout dans le monde ;
  • Gestionnaire confirmé, il a gravi au mérite les échelons de son institution pour accéder au poste de Vice-Président de la Banque Mondiale et dirige simultanément le Groupe Consultatif pour la Recherche Agronomique Internationale (GCRAI), le Groupe Consultatif d’Assistance aux plus Pauvres (CGAP), le Partenariat Mondial pour l’Eau (GWP), et la Commission Mondiale pour l’Eau au 21ème siècle.
  • Maîtrisant de nombreuses disciplines, il possède des connaissances pointues sur un nombre important de dossiers, ce à quoi s’ajoute une réflexion lucide et un esprit de synthèse lui permettant de traiter les problèmes dans leur globalité. Ecrivain prolifique et orateur talentueux et efficace, il est l’auteur de nombreux ouvrages et compte parmi ses contributions les plus remarquées, celles consacrées précisément aux trois grands domaines de l’UNESCO : l’éducation, la science et la culture. Ses contributions sont reconnues par ses pairs au sein de la communauté oeuvrant pour le développement, et par les institutions académiques de cinq continents, dont certaines lui ont accordé leurs honneurs, récompensant ainsi ses qualités individuelles et sa contribution intellectuelle, et non sa charge officielle.
  • Remarquable communicateur d’idées, il se fait volontiers le porte-parole passioné et éloquent de la cause des pauvres, de la défense des Droits de l’Homme, de la dignité humaine et des droits des femmes, de la promotion de la culture, de la protection de l’environnement, et de l’avancement de la science et de l’éducation. Autant de messages en totale harmonie avec les objectifs de l’UNESCO.

C’est avec une conviction profonde que nous déclarons le Docteur Ismail Serageldin éminemment habilité à diriger l’UNESCO au seuil du troisième millénaire, et nous encourageons toute personne ayant une responsabilité dans l’élection du nouveau Directeur Général de l’UNESCO à fournir son appui à la candidature d’Ismail Serageldin.

 

_______________________________

Signataire

Cette déclaration de soutien n’engage que la responsabilité personnelle des signataires et leur engagement ne peut en aucun cas être attribué aux organisations auxquelles ils sont affiliés.